Article

10 alternatives au lait de vache !

L’allergie au lait de vache est souvent due à la caséine, une protéine du lait et survient très rapidement après l’ingestion de tout produit laitier. L’intolérance, quant à elle, est une incapacité à digérer le sucre lactique (lactose) en raison d’une carence en lactase, une enzyme digestive.

Que vous soyez allergique, intolérant ou pas, il existe de nombreuses boissons végétales permettant de remplacer le lait de vache dans nos recettes. Ces boissons végétales sont composées de céréales broyées, d’eau et parfois de sucre. Leurs atouts :

Des bonnes graisses (mono et poly-insaturées) : Lorsqu’on utilise le lait de coco, de noisette, d’amandes, de cajou… Ils sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Pas de cholestérol et parfois pas de gluten : Certains de ces laits sont parfaits pour les personnes intolérantes au gluten ou souffrant d’hypercholestérolémie.

Sources de vitamines & minéraux : La plupart sont riches en vitamine E, B, D, calcium, magnésium, phosphore….

Selon moi, le « lait de soja » est un des meilleurs, son goût est doux et comme celui-ci est très protéiné, sa texture est parfaite pour toutes les recettes.

Cependant, selon vos goûts et/ou allergie(s), il faudra peut-être que vous choisissiez un autre type de boisson végétale. Voici donc les différentes alternatives au lait de soja et leurs utilisations possibles :

  • Lait d’amandes : Saveur sucrée et prononcée, il s’utilise surtout en dessert et pour les porridges de petit-déjeuner. Sa composition est simple : des amandes broyées (6-7%) dans de l’eau. Il est très facile à faire soi-même. Idées recettes : glace à l’amande, crème anglaise ou pâtissière, cake à l’amande, flan, riz au lait.

Ses + : Son goût prononcé, sa texture crémeuse, sa teneur en calcium, le fait qu’il soit digeste.

Ses – : Son goût sucré qui le destine aux desserts, sa teneur en graisses.

  • Lait de coco : Saveur prononcée, il s’utilise pour les préparations sucrées (cheesecake, gâteaux) ou salées (poulet curry coco). Il est aussi riche en matières grasses, dense et onctueux. Forte teneur en fibres et boisson reminéralisante, parfaite pour les sportifs. Idées recettes : flan au lait de coco et caramel, pancakes, curry indien, colombo de poulet, purée de panais, velouté de lentilles corail, dhal indien.

Ses + : Onctueux et épais, permet de réaliser des recettes gourmandes.

Ses – : Peu digeste surtout pour les estomacs fragiles, riche en acides gras saturés.

  • Lait de soja : Goût le plus neutre, il s’incorpore facilement aux préparations salées comme sucrées. C’est le lait végétal le plus ancien et le plus courant. On l’aromatise souvent à la vanille et c’est comme ça que je le préfère (notamment dans les brioches, crêpes, pancake…) Il a les mêmes propriétés que le lait de vache car il est riche en protéines : on peut en faire des yaourts, du tofu, et même du fauxmage ! Idées recettes : Béchamel, yaourts maisons, brioches, gâteaux, flans.

Ses + : Léger, assez digeste, forte teneur en protéines, onctueux.

Ses – : Sa teneur en œstrogènes (hormones). Goût léger mais particulier qui ne ravit pas les papilles de tout le monde.

  • Boisson au riz : Saveur assez douce, parfaite pour le petit-déjeuner ou les préparations salées/sucrées. Composée d’eau, de 15% de riz, d’huile de tournesol et de sel, cette boisson est riche en glucides et a un léger goût sucré. De plus, elle est dépourvue de cholestérol et se digère très facilement. Cette boisson est bien adaptée aux intestins fragiles. Idées de recettes : crème au chocolat, crème pâtissière, riz au lait et poires caramélisées, far aux pruneaux, smoothies, entremets, soupes & veloutés.

Ses + : Digeste, goût doux, parfait dans les boissons : café, smoothie, milkshake

Ses – : Boisson assez fade, riche en glucides (index glycémique élevé).

  • Boisson à l’avoine : Saveur prononcée, boisson onctueuse et riche en fibres. Idéale pour le petit-déjeuner car riche en glucides complexes (carburant pour le cerveau). Elle se rapproche de la boisson à l’épeautre. Idées recettes : porridge, smoothie, chocolat chaud, petits pains, crêpes, clafoutis.

Ses + : Énergisante car riche en glucides complexes, parfaite pour le petit-déjeuner.

Ses – : Goût assez prononcé qui ne plaît pas à tous, présence de gluten.

  • Boisson au quinoa : Saveur assez prononcée, cette boisson est parfaite pour les préparations sucrées du petit-déjeuner. Sans cholestérol, sans gluten, elle est aussi bonne pour la santé grâce à ses nombreuses vitamines, notamment B et E. Idées recettes : muesli, porridge, quiche, pâtisserie.

Ses + : Nutritive, digeste, antioxydante et riche en Acides Aminés Essentiels.

Ses – : Goût assez prononcé qui ne plaît pas à tous et coût élevé.

  • Boisson aux noisettes : Particulièrement savoureuse, cette boisson ravira petits & grands. Elle est riche en calcium, vitamines & minéraux et peut être utilisée au petit-déjeuner ou pour des préparations sucrées. Idées recettes : fondant au chocolat, crêpes, brioche, flan, muffins, cookies.

Ses + : De bonnes graisses (mono-insaturées), un goût savoureux, sans gluten.

Ses – : Souvent enrichie en sucres rapides.

  • Boisson au sarrazin : Saveur prononcée, cette boisson est riche en nutriments. Idées recettes : pain au raisin et cannelle à la farine de sarrazin, pain aux bananes et sarrazin, chocolat chaud, riz au lait, cake.

Ses + : Beaucoup de vitamines, sans gluten.

Ses – : Coûteuse, goût particulier.

  • Boisson au chanvre : Goût particulier mais doux, cette boisson est riche en protéines, minéraux, fibres et vitamines. Elle contient des acides gras essentiels polyinsaturés, comme les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9 et permet donc de baisser le taux de cholestérol. Idées recettes : Velouté de patates douces, riz au lait, porridge.

Ses + : De bonnes graisses (poly-insaturées), des vitamines & minéraux, sans gluten.

Ses – : Assez coûteuse, goût particulier.

  • Boisson au petit épeautre : Goût assez doux de céréale, elle s’utilise dans toutes les préparations, mais son coût est plus élevé que les boissons végétales « basiques ». Elle est composée d’eau, de grains d’épeautre décortiqués, d’huile de tournesol et de sel. Elle contient de nombreuses vitamines : E, D, B et des minéraux : calcium, fer et magnésium. Son goût est naturellement sucré. Idées recettes : milkshakes, crêpes, crèmes sucrées, cakes, gaufres, blinis.

Ses + : Des vitamines et minéraux, facile à digérer, permet de réduire le mauvais cholestérol.

Ses – : Coût élevé, contient du gluten.

Vous pourriez aussi aimer...