Kringle estonien
Kringle Estonien
0
Ajouter aux Favoris
Kringle estonien
Description
Le kringle est une brioche tressée avec une petite farce dans laquelle on incorpore les parfums que l'on veut : cannelle, cardamome, amande, et pourquoi pas zeste d'orange, etc...
Kringle est un nom d'origine germanique qui signifie « petit cercle ». Ce dessert est une tradition en Estonie.
Ingrédients
Brioche
Garniture
Instructions
-
La veille au soir, mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot pâtissier et bien mélanger.
-
Faire légèrement tiédir la crème de coco avec le sirop d’agave et l’extrait de vanille. Hors du feu, y délayer la levure et bien fouetter pour faire mousser.
-
Verser dans la farine et mélanger au crochet pétrisseur, en ajoutant le rhum au bout de quelques instants, ainsi que l’huile de coco préalablement fondue.
-
Pétrir une dizaine de minutes. Poser un torchon mouillé sur le saladier de pâte, et laisser lever 2h00 à température ambiante.
-
Étaler la pâte au rouleau, de façon à obtenir un grand rectangle d’environ 30×45 cm. Recouper si besoin légèrement les bords pour qu’ils soient bien droits.
-
Saupoudrer de cannelle, puis de sucre.
-
Rouler la pâte dans le sens de la longueur, de façon à obtenir un long boudin de 45cm environ.
-
Le recouper en deux sans aller jusqu’au bout. Torsader les deux brins du pâton, en veillant à ce que la garniture soit toujours sur le dessus.
-
Arranger la torsade en forme de couronne, puis couvrir et laisser lever 1h00 dans un endroit tiède.
-
Une fois que le kringle commence à gonfler, préchauffer le four à 260°C. Enfourner le kringle, puis baisser immédiatement la température du four à 180°C.
-
Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir tiède