Article

Les bons gras vs les mauvais gras : Comment les distinguer ?

1. LES GRAISSES BÉNÉFIQUES

Les matières grasses bénéfiques pour la santé sont : les acides gras polyinsaturés (Oméga-6 , Oméga-3) et les acides gras monoinsaturés (Oméga-9). Elles se présentent généralement sous la forme liquide. D’après les spécialistes en nutrition, les lipides devraient représenter 35 à 40% de l’apport énergétique que l’on ingère chaque jour : soit environ 100g pour un adulte moyen.

Leurs atouts :

  • Elles aident à la circulation sanguine en fluidifiant le sang.
  • Elles participent au fonctionnement du système hormonal.
  • Elles aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Elles renforcent le système immunitaire, le système cardio-vasculaire et le système nerveux.

2. QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DE BONNES GRAISSES ?

On en trouve surtout dans les huiles végétales (huile d’olive, de noix, de colza, de pépins de raisins), dans les poissons gras (saumon, thon, maquereaux, sardines), les crustacés, et les légumes verts.

Exemples d’acides gras mono-insaturés (Oméga 9) :

Exemples d’acides gras poly-insaturés (Oméga 3) :

Exemples d’acides gras poly-insaturés (Oméga 6) :

Comment faire en pratique ?

Manger 2 à 3 repas de poissons gras par semaine (maquereaux, sardines en boîte, saumon). De même, ajouter du gomasio (condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin) au lieu du sel dans les préparations peut être une bonne idée. Enfin, les graines de lin, de tournesol, de chanvre et les noix constituent une alternative saine pour une alimentation riche en oméga 3.

3. LES MAUVAISES GRAISSES

À l’inverse des acides gras insaturés, les acides gras saturés sont solides à température ambiante (saindoux, beurre par exemple). Ils sont issus du règne animal. Ces graisses favorisent l’accumulation du mauvais cholestérol (LDL).

Cependant, l’organisme en a aussi besoin, car elles jouent un rôle dans la constitution des membranes cellulaires. Le secret : les consommer avec modération.

4. OU SE CACHENT LES GRAISSES À ÉVITER ?

Les acides gras saturés se trouvent principalement dans des produits d’origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages, beurre, pâtisseries).

Vous pourriez aussi aimer...