Article

Que faire avec des bananes trop mûres ?

Ne jette surtout pas tes bananes quand elles sont trop mûres ! En plus de regorger de vitamines, elles apporteront à tes plats un goût délicatement parfumé et sucré. Si tu souhaites faire un plat sucré ou un dessert, tu n’auras pas besoin d’ajouter de sucre raffiné et celles-ci peuvent même remplacer les œufs, en donnant du moelleux à ta préparation.

15 choses à faire avec des bananes trop mûres

  1. Des bananes flambées au rhum :  Coupe les bananes en rondelles, mets-les dans une poêle avec un peu de beurre. Saupoudre de sucre roux. Laisse caraméliser et pour finir, flambe au rhum. À servir chaud sur une boule de glace vanille, des crêpes ou des gaufres.
  2. De la compote : Épluche tes bananes et découpe-les, mets le tout dans une casserole et cuit longuement pour réduire les fruits en purée.
  3. Un banana bread : Un cake à la banane tout simplement, avec des noix ou des amandes, et des pépites de chocolat. Il te suffit d’incorporer des bananes mixées à ta pâte à gâteau.
  4. Des cookies : Les dés de banane iront à merveille avec le chocolat et apporteront du moelleux à vos cookies. Ajoutez des flocons d’avoine pour un petit goût en plus !
  5. Tarte à la banane : Une simple pâte feuilletée, sur laquelle on coule du chocolat fondu mélangé à de la crème soja, puis on dispose les rondelles de banane et c’est parti pour 35min au four à 210°C !
  6. Tarte tatin de banane : Remplace les pommes par des rondelles de banane que vous placerez au fond de votre moule à gâteau. Coulez par dessus votre caramel puis versez votre pâte à gâteau.
  7. Smoothie Banane : Mélange cannelle, bananes, pommes et sucre de noix de coco. Autre idée : Mixe bananes, lait d’amandes, cacao en poudre et pour finir ajoute quelques glaçons à la préparation.
  8. Crumble banane-choco : Dans un plat en verre, dispose des rondelles de bananes et des pommes en dés, ajoute des pépites de chocolat. Dans un saladier, mélange 100g de beurre, 100g de farine, 50g de poudre d’amandes, 80g de sucre roux, 1 pincée de sel. Saupoudre le tout sur les fruits et enfourne pour 30 minutes à 180°C.
  9. Glace à la banane : Tranchez une banane trop mûre, placez-la dans un sac au congélateur au moins une demi-journée. Jetez les morceaux dans votre mixeur jusqu’à atteindre une consistance bien lisse.
  10. Gâteau fondant banane-chocolat : Dans ta pâte à gâteau (60g de farine, 80g de sucre, 20cL de lait de coco, 1càc de levure chimique, 1 pincée de sel), ajoute des rondelles de bananes et du chocolat fondu (100g), pour un gâteau extra-fondant ! 
  11. Pancakes : Écrase une banane bien mûre, ajoute dans le saladier 180mL de lait de soja vanille, 1 càs de sucre roux ou de sirop d’érable, 2 càs d’huile de colza. Mélanger puis ajouter 1 càc de levure chimique et 120g de farine (+ ou – selon la consistance de la pâte).
  12. Un chocolat chaud : Avec du lait d’avoine, une banane mixée et du cacao en poudre non sucré pour une boisson onctueuse et nourrissante.
  13. Barres déjeuner à la banane & flocons d’avoine : Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger 200g de flocons d’avoine, 50g de miel, 2 bananes écrasées, des amandes concassées ou graines de courge, 50g de raisins secs. Faire cuire dans un moule peu profond, rectangulaire pendant 20min. Attendre au moins 30min après la sortie du four pour découper en barres.
  14. Biscuits à la banane : Il vous suffit de réduire en purée vos bananes (200g), d’ajouter de la farine (200g), de la margarine (150g), du sucre (100g) et une pincée de sel et le tour est joué.
  15. Confiture de banane : Détaillez vos bananes en morceaux. Pressez du jus de citron dessus pour éviter qu’elles noircissent. Ajoutez du sucre, de la vanille, du rhum. Mettez sur feu doux et remuant toutes les 10 minutes. Faire cuire 25 minutes.
Autres idées
– Gâteau banane, sirop d’érable et noix de pécan
– Banoffee cheesecake 
– Pain aux dattes et bananes
– Gâteau coco-bananes
– Brownie Bananes-Nocciolata

Vous pourriez aussi aimer...