Mélangez ensemble la farine, le sel et l'eau au robot, jusqu'à obtenir une boule bien homogène.
Tracez une croix en son centre à l'aide d'un couteau à grande lame.
Prenez un morceau de papier sulfurisé, mettez votre margarine dessus et enfermez-là comme pour une enveloppe (forme carrée). Détendre la margarine sur 3-5mm à l’aide de votre rouleau. Puis mettez votre margarine au congélateur environ 5min.
Ouvrez les quatre coins de votre pâte feuilletée et aplatissez les bords au rouleau tout en laissant un surplus de pâte au centre.
Vous allez à présent faire deux tours simples : Pliez le tiers du haut vers vous-même (vers le bas) au centre de la pâte, retirez l’excèdent de farine puis pliez le tiers du bas à l’opposé (vers le haut) par-dessus le premier tiers plié.
Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite. (ouverture vers la droite). Étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle. Faites de nouveau un tour simple en pliant le tiers du haut vers le centre de la pâte puis en pliant le tiers du bas vers le haut par-dessus le premier tiers plié. Tourner la pâte pour avoir l'ouverture à droite et réétaler à nouveau.
Vous allez réaliser deux tours doubles : Pliez les deux extrémités de la pâte sur le milieu de celle-ci puis repliez la pâte en deux (partie du bas vers le haut). Tournez le pâton d’un quart de tour vers la droite.
Farinez votre plan de travail, étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle et retirez l’excédent de farine. Faites de nouveau un tour double en pliant les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci, en retirant l’excédant de farine puis en repliant la pâte en deux (partie du bas vers le haut).
Enveloppez-la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
Compote pommes-vanille
Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Mettez-le à compoter sur feux moyen avec un peu d'eau et de sucre, ajoutez aussi les grains de la gousse de vanille et le rhum.
Au bout de 35-45min, l'eau s'est évaporée, les pommes sont fondantes. Mixez-les en veillant à laisser quelques morceaux de pomme.
Assemblage
Étalez la pâte feuilletée. Découpez des cercles de 15 - 17 cm de diamètre (grâce à un bol). Déposer au centre 1 belle cuillerée de compote. Mouiller les bords de la pâte et la rabattre en soudant bien.
Badigeonnez d'un mélange de crème végétale (2 càs) et de sirop d’agave (1 càs) et tracer des bandes au couteau sur le dessus. Placer dans un four préchauffé à 220 °C pour 18 à 20 minutes.