Makis Japonais

Le makizushi souvent appelé maki en Europe, est une spécialité japonaise sous la forme d'un rouleau d'algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments.
pinit Voir la galerie 6 photos

Le makizushi parfois appelé makimono (littéralement « chose roulée »), simplement appelé maki en Europe est une spécialité culinaire japonaise étant sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci de légumes, poissons…

pinit
0 Ajouter aux Favoris

Makis Japonais

Portions: 6

Ingrédients de la recette

Cuisson du riz

Garniture au surimi

Garniture au thon

Garniture au saumon

Autre

Étapes de la recette

Cuisson du riz

  1. Plongez le riz dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz (environ 5 bains) jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez égouter 20 min.

  2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.

  3. Placez le riz et l’eau froide dans une casserole à fond épais. Couvrez et faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez surtout pas le couvercle. Comptez 10-15 min de cuisson à partir de l’ébullition. Réduisez le feu au bout des 5 premières minutes

  4. Arrêtez le feu et surtout n'ôtez pas le couvercle. Laissez le riz finir de cuire dans sa vapeur 15-20 minutes.

  5. Ajoutez le vinaigre de riz sucré, mélangez, il est prêt à être servi.

Condiments & Légumes

  1. Épluchez et découpez le concombre en longues lamelles (environ 20-25cm, taille d'une feuille de nori)

  2. Lavez les radis et découpez-les en rondelles.

  3. Lavez les avocats, coupez-les en 2 puis encore en 2 pour charque demi-avocat et récupérer la chair à l'aide d'une cuillère. Découpez des lamelles épaisses d'avocat.

  4. Coupez les surimis en deux.

  5. Préparez le thon à la mayo : Mélangez énergiquement l'huile, le poivre, la crème soja & la moutarde, Ajoutez cela au thon et émiettez le tout.

  6. Retirez la peau du saumon frais, et découpez le en lamelles fines (attentions aux arêtes s'il en reste, retirez-les)

Assemblage

  1. Sur un torchon humide, déposez une feuille de nori, puis une belle cuillère de riz vinaigré, répartissez-le du bord le plus près de vous jusqu'à l'autre bord en face, et laissez 2cm au moins de marge pour pouvoir fermer le maki. N'ajoutez que peu de riz et aplatissez le avec vos mains mouillées (gardez un saladier d'eau proche de vous).

  2. Déposez les condiments comme vous préférez, à 2/3cm du bord qui est proche de vous. Puis roulez en serrant le maki, en partant du bord le plus proche de vous.

  3. Découpez ensuite en rondelles le maki avec un couteau bien aiguisé pour ne pas écraser le maki.

  4. À déguster avec de la sauce soja sucrée/salée, des oignons frits. Vous pouvez aussi changer de garniture (crevette, thon cru, sardine, courgette, poivron, artichaut)

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes